Mon chien. Cet être à part entière.

Par défaut

J’ai ressentis beaucoup de gratitude ce matin en réalisant tout ce que notre chien apportait à notre vie.

(A part un gros trou dans le budget. Plusieurs autres trous dans la pelouse. De la terre dans la maison. Une terrasse autrefois blanche aujourd’hui marron. Et des mines dans le jardin…)

Ce weekend, ma princesse est chez son papa. Alors hier soir, j’ai fais rentrer mon Golden avec moi. Et j’ai partagé la soirée avec lui.

Il m’a regardé amoureusement pendant que je prenais mon repas. A dormi paisiblement lorsque que j’écrivais. M’a suivi jusque dans les toilettes et presque sous la douche. Il s’est couché au plus près de mon lit pour la nuit.

« Je t’aime, je ne te quitte plus »

Par moments, il se réveillait, et venait poser sa tête sur moi.

« Tu n’es pas seule. Tu as vu ? Je suis là ! »

Ce matin, il m’a presque fallu le pousser dehors (alors qu’il avait passé 12h dans la maison) pour qu’il puisse soulager un éventuel besoin naturel. Et 5 min après, il pleurait déjà derrière la porte.

Il déteste être seul, ce qui malheureusement arrive très fréquemment. Ne serait-ce quand je pars travailler.

Nous avons fait une belle ballade dans la foret, et là, j’ai réalisé à quel point les animaux sont des êtres à part entière, qui ont toute leur place sur cette terre. Autant que nous. Auprès de nous. Dans le sens, d’égal à égal, je veux dire.

Au nom de quoi, un être humain se sent-il la légitimité, le pouvoir; se donne-t-il l’autorisation de maltraiter un animal ?

L’amour, la fidélité, la tristesse, la loyauté, la peur. J’ai déjà lu tout cela dans le regard et l’attitude de mon chien.

C’est une boule de tendresse. Un enragé d’amour. Qui en donne, qui en demande, constamment. Avec la plus grande et belle pureté qui soit.

Et ça m’émeut.

Il comprend tout rapidement. Enregistre chacune de nos habitudes. Ressent nos malaises. Et se « jette » dans la relation avec nous, dés le départ. Sans conditions. Il donne tout pour nous satisfaire. Nous protéger. Nous consoler.

L’intelligence de nos animaux est en fait incroyable et son niveau peut même nous surprendre. Pour peu que nous accordions un peu d’intérêt et de temps à les observer. A les comprendre.

Notre chien m’apporte une réelle présence lorsque je suis seule à la maison. Un peu comme si j’étais avec un autre être humain. Sauf que lui… ne parle pas. Et qu’il me laisse faire ce que je veux, quand je veux. Inconditionnellement.

On est comme des potes.

Nous avons multiplié les promenades et les journées en plein air depuis qu’il est entré dans notre vie. J’ai repris les longues marches et je projette de belles randonnées en sa compagnie, cet été. Il me donne l’élan, la motivation, le petit truc en plus qui fait que… allez, on se bouge.

Je trouve ma fille plus épanouie. Il y a quelque chose d’assez spécial dans la relation qui lie un enfant avec son chien. Finalement, on dirait un peu 2 enfants complices lorsqu’ils sont ensembles. Lui est plus fou fou. Elle aussi. Elle lui parle. Il l’apaise. Il l’a fait rire aussi.

Grace à lui, je prends plus de temps pour moi. Pour me réaliser, seule, pleinement. Avant, dés que ma fille partait, je me hâtais de retrouver mon ami. Aujourd’hui, je reste davantage chez moi. Je reste pour mon Golden, pour qu’il ne se retrouve pas seul tout un weekend par exemple, mais finalement, ce temps est tout bénèf. Il était même nécessaire et urgent de le prendre, ce temps.

Alors merci, « le plus gentil chien de la terre », comme aime à l’appeler ma princesse.

Et gratitude – pensée remplie d’amour, envers tous les animaux !

Prenons-en soin.

50304745_2029298847156885_4444779307222433792_n

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s