Les lois naturelles de l’enfant. Céline Alvarez / les écrans.

Par défaut

Suite à la lecture du passionnant livre de Céline ALVAREZ : « Les lois naturelles de l’enfant » (je ne comprends d’ailleurs pas pourquoi de telles recherches et expérimentions n’ont pas révolutionnées toute l’éducation nationale, ni l’éducation tout court d’ailleurs), je suis devenue encore plus attentive quant à l’usage des écrans à la maison.

Si vous me suivez, vous savez déjà que je ne possède pas de télé (et que je ne compte plus en posséder !!). Mais je dispose tout de même de mon vieux pc relié à Internet, et le petit dessin animé était devenu un peu trop régulier.

Car, oui, même « que » 30 minutes le matin, pour nos loupiots, c’est trop. Oui, même « qu »une heure le soir, c’est 10 fois trop aussi.

Car les constats sont ahurissants, concernant l’impact des écrans sur nos enfants. Sans reprendre le livre, de mémoire, voici ce qu’il en ressort :

  • Retard de l’apprentissage (langage, réflexion, motricité, etc), « retard mental », finalement, de parfois plusieurs années…
  • Enfant endormi, ou au contraire hyperactif (parle fort, bouge sans arrêt…)
  • Désintérêt pour la vie, pour les activités autres. Voir, mal être et tristesse chez des enfants, et ceci de plus en plus jeunes, dépression.
  • Cerveau en état de sidération (c’est pour cette raison qu’ils sont si « sages et calmes » en présence d’écrans en tout genres.
  • Incapacité à gérer seul ses émotions

…et la liste est encore longue.

Les programmes dits « éducatifs » ne le sont en réalité pas du tout, car selon les tests effectués, les enfants n’apprennent rien de cette façon. C’est ainsi, le cerveau à besoin de véritables interactions avec des personnes en chair et en os en face de lui.

Bref, je ne vais pas vous résumer ici, sous forme de copier coller médiocre, le livre et le travail de Céline Alvarez.

Juste avouer, qu’a sa lecture, je me suis rendue compte qu’au final, moi même (pourtant parfois « critiquée » dans cette conviction et démarche de limitation des écrans) j’étais bien au dessus de la limite.

Tout reste donc éteint désormais en semaine.

Et 2h dans le weekend sont à peu près tolérées.

Et c’est tout.

Je me sens validée et confortée dans ma manière de penser depuis longtemps au sujet des écrans. Moi qui me remettais parfois en question sur le sujet (l’entourage arrive parfois, malheureusement, à nous faire douter de nos propres valeurs et ressentis…)…

 J’ai mis en place cette nouvelle règle dés le début des vacances. En 7 jours seulement, ma fille à fait un bond considérable en lecture et je la trouve plus concentrée, plus raisonnée, plus posée. Elle s’est mise à travailler seule, spontanément, dés le matin pendant que je prépare le petit déjeuner ! Elle sort son matériel : livre de lecture, stylo, feuille… et commence d’elle même à recopier l’alphabet, à déchiffrer un paragraphe, à tenter de comprendre un petit exercice. Au bout de quelques jours à peine elle était « désintoxiquée » du dessin animé quotidien. Elle propose des livres, des activités, ou se met à jouer seule, tout simplement, en imaginant des univers chaque fois plus extraordinaires les uns que les autres…

En l’observant, je me dis… qu’effectivement, le temps passé devant un écran empêche considérablement l’évolution, tout simplement.

Il est clair qu’une fois « passé de l’autre côté », on ne peut revenir en arrière. Et c’est tant mieux.

Les lois naturelles de l’enfant.

Et petit bonus sur le sujet :

La fabrique du crétin digital.

Céline Alvarez ne parle pas uniquement des écrans. Mais de tout ce qui concerne l’apprentissage et l’épanouissement des enfants, depuis la naissance, et en se basant sur toutes les grandes lois universelles du développement.

Elle insiste beaucoup sur l’élégance du langage par exemple. Sur l’importance de la culture, de l’environnement. De la bienveillance et de l’amour.

Je vous invite à découvrir cette grande dame ! Chez moi, grâce à elle, beaucoup de choses ont été repensées… et… ça fonctionne tellement ! Nous vivons de façon bien plus épanouie encore.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s